Notre expo photo

« Objectif sourire » et « Labeur d’un autre monde » sont le fruit de nos rencontres et de nos reportages en Asie. Nous les avons déjà présentées en Normandie, lors d’un festival des communautés, et à Lyon, à l’occasion du festival du voyage engagé. Nous nous ferons un plaisir de partager à nouveau notre travail avec vos publics à Nantes, où nous habitons, ou ailleurs… Nous pouvons également intervenir sur notre expérience du voyage et du reportage à l’étranger, en tant que jeunes journaliste. N’hésitez pas à nous contacter !

Une réflexion sur le sourire

203 jours d’itinérance en Asie. Et au moins autant de souvenirs de personnes inconnues, rencontrées au détour de randonnées ou de reportages dans des villages loin de tout. Et ces peuples, a priori tout aussi loin de nous, se sont révélés tellement proches par leur humanité. Comme un boomerang, ces visages éclairés d’un sourire nous reviennent sans cesse en mémoire, depuis notre retour, en décembre 2016. Dans les champs birmans, sur les chemins poussiéreux du Népal ou en plein travail de maçonnerie au Vietnam, les hommes, les femmes et les enfants nous ont offert leur bienveillance, sans rien attendre en retour.

Ces visages nous posent question. Au Népal, Kanchi mime l’horreur d’un séisme qui a ravagé son village, en avril 2015. Deux minutes après, cette femme retrouve un sourire qui ne la quitte plus. Pourquoi ces personnes sourient-elles autant ? Pour ne pas perdre la face ? Pour ne pas faire subir aux autres leur propre tristesse ? Par timidité devant l’objectif de l’appareil photo ? Ou simplement parce qu’elles sont épanouies et savent profiter de l’instant présent ? Et nous, pourquoi sourions-nous si peu ?

Nous sommes revenus de ce voyage bouleversés, riches de questionnements sur nous-même, sur le sens à donner à nos vies, sur des choses aussi banales et vitales qu’un sourire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Zoom sur ces travaux d’ailleurs 

Dans notre deuxième partie d’exposition, nous captons des moments de labeurs propres à l’Asie. On y voit notamment des villageois de Laprak, victimes du séisme du 25 avril 2015 au bilan humain désastreux. Face à l’attentisme du gouvernement, les habitants réunissent leurs forces pour rebâtir leurs maisons de bois, de pierre et de tôle. Il y a aussi ces lourds travaux que nous ne connaissons pas dans notre monde occidental. Au Vietnam, des femmes portent sur leurs deux-roues de fortune plusieurs kilos de déchets. En Thaïlande, les bouddhistes chérissent leurs statues dorées. En Birmanie, les villageois reconstruisent à la main les routes goudronnées. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La reproduction des visuels est autorisée dans le cadre de la promotion de l’exposition. Pour les demandes de visuels haute définition, contactez-nous sur libresenquete@gmail.com.