Katamtok

Top 5 Laos : une cascade de plaisirs

Paysages de rêve, habitants accueillants et belles rencontres… Du sud au nord, le Laos est un véritable coup de cœur. Voici nos cinq meilleures expériences.

5 – Rejoindre la Thaïlande au fil du Mékong 

Pendant deux jours, une remontée vers la Thaïlande au fil de l'eau (© Jérôme Decoster).
Pendant deux jours, une remontée vers la Thaïlande au fil de l’eau (© Jérôme Decoster).

Nos derniers jours au Laos se sont déroulés à Luang Prabang, charmante péninsule du Mékong classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons choisi de rejoindre la Thaïlande en remontant ce fleuve. Deux jours de « slow boat » avec une étape à Pakbeng, un petit village au bord de l’eau. Deux jours à lire des romans de voyage au rythme lent de cette jolie embarcation en bois avec le gros vrombissement du moteur en fond sonore.

Sur le rivage, les buffles se dorent au soleil et se baignent. Quant aux enfants, ils s’amusent à faire des ricochets dans l’eau et nous font signe de la main. Derrière eux, la jungle luxuriante où se détachent bananiers et maisons en bois sur pilotis. Le bateau s’arrête de temps en temps pour débarquer de la marchandise. A la tombée de la nuit, nous arrivons à la frontière nord du pays, et le soir nous dormons en Thaïlande. Nous disons au revoir au Laos, à ses paysages paisibles, ses habitants calmes et chaleureux.

4 – Pédaler au milieu des montagnes de Vang Vieng

Alain, Aurélie et Loïse foncent vers les montagnes autour de Vang Vieng (© Jérôme Decoster).
Alain, Aurélie et Loïse foncent vers les montagnes autour de Vang Vieng (© Jérôme Decoster).

Vang Vieng est une petite ville touristique assez moche et très artificielle, traversée par une rivière où les vacanciers paressent sur de grosses bouées. Mais autour de la ville, une boucle de 30 km à VTT permet de découvrir les roches vertigineuses, les grottes très profondes et les pistes de terre rouge. Elles nous conduisent jusqu’à un troupeau d’une centaine de buffles, que l’on dérange en plein bain de boue.

La route est plate mais les cailloux la rendent sportive, ce qui n’est pas pour déplaire à notre petit groupe de quatre. A nous deux s’est greffé un couple d’amis, Loïse et Alain. Une belle rencontre à la frontière entre le Cambodge et le Laos, qui s’est enrichie tout au long de notre voyage dans le pays du million d’éléphants.

3 – Traversée du Laos en auto-stop

Auto-stop entre Paksé et Thakhek, à l'arrière d'un pick-up (© Jérôme Decoster).
Auto-stop entre Paksé et Thakhek, à l’arrière d’un pick-up. Ça décoiffe !(© Jérôme Decoster).

On avait entendu dire qu’il était possible de faire de l’auto-stop au Laos. Un matin, nous tentons notre chance au départ de Pakse, la plus grande ville du sud. Direction Thakhek, à plus de 300 km. Une première tentative très fructueuse, avec peu d’attente et une journée entière à l’arrière d’un pick-up, tignasse au vent et joli défilé de paysages !

Il n’en aura pas fallu plus pour nous convaincre de remonter jusqu’au nord du pays en auto-stop. Pour atteindre Luang Prabang, notre dernière étape laotienne, nous parcourons en voiture 140 km de lacets montagneux. Notre chauffeur, Monsieur Noy, nous embarque après 10 minutes d’attente seulement et en plus, il parle français. Le stop, c’est l’aventure, de belles rencontres et pas un sous dépensé. Bref, le voyage dans toute sa splendeur.

2 – Se perdre sur la route de Thakhek

Se perdre sur les pistes rouges autour de Thakhek, ça a du bon (© Aurélie Bacheley).
S’écarter des sentiers battus autour de Thakhek, ça a du bon (© Aurélie Bacheley).

Thakhek est une petite ville sans charme au centre du Laos. Mais les alentours, succession de montagnes de karst et de grottes immenses, sont irrésistibles. A moto, il existe un circuit de quatre ou cinq jours à suivre. Mais ce qui paraît tout simple sur le plan l’est moins dans la réalité… Certaines grottes sont mal indiquées sur la route. Finalement, c’est une très bonne chose. Car il n’y a rien de mieux que de se perdre (un peu) en voyage.

5 km après Thakhek, on se retrouve sur une route caillouteuse et pleine de trous, bordée de champs et de montagnes. Et on ne croise personne. On oublie alors très vite ce que l’on cherchait, on se laisse aller, énergiquement bercés par les soubresauts de la moto, la beauté des paysages et les sourires des enfants dans les villages que nous traversons. Plus loin, on trouve une grotte et on s’y aventure. On débouche sur une autre sortie, un petit paradis de grimpeurs. Ce site magique est en effet un spot d’escalade bien connu en Asie du sud-est. On y reste. L’aventure continuera demain…

1 – La cascade à tomber par terre

Difficile de prendre des photos plus proches de la cascade. L'objectif de l'appareil étant immédiatement trempé.
Difficile de prendre des photos plus proches de la cascade. L’objectif de l’appareil étant immédiatement trempé (© Jérôme Decoster).

La cascade de Katamtok n’est pas la plus connue de la boucle à moto autour de Pakse, sur le plateau des Bolovens. Mais tellement belle et puissante, elle est sans aucun doute la plus exceptionnelle.

D’abord, elle se mérite. Pour apprécier d’en bas cette chute d’eau vertigineuse haute de 90 mètres, il faut descendre à pic une colline qui s’apparente à une petite jungle. La joie et l’excitation montent à mesure que l’on dévale la pente, à l’aide des bambous ou sur les fesses. 40 minutes plus loin, c’est le graal. Une nature luxuriante arrosée par la cascade à au moins 100 mètres à la ronde. Et quelques pas plus loin, une terre à nouveau sèche. On se croirait dans un décor de film, à mi-chemin entre Disney et Indiana Jones.

Aurélie Bacheley et Jérôme Decoster

3 réflexions sur “Top 5 Laos : une cascade de plaisirs

  1. Heureuse de voir que tout va bien pour vous!!! je vous souhaite une très bonne année et encore pleins de belles expériences! A bientôt 😉

  2. Trop contents d’avoir été au bon endroit au bon moment pour vous rencontrer les copains ! Vous avez rendu notre voyage au Laos encore plus incroyable…C’était trop l’fun! ;). On espère vous revoir en France ou au Canada très bientôt 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *