Les hommes enchaînent les cul-secs de bière.

Sur le pont de Thanh Toan, on se marie en chansons

En pleine campagne à huit kilomètres de Hué, l’impressionnante cité impériale du Vietnam, se dresse un élégant petit passage en bois surmonté d’un toit de tuiles. Le pont de Thanh Toan, ou « pont japonais » invite à la balade paisible.

Sur la rive opposée, des enceintes crachent de la musique techno à l’extérieur d’un chapiteau de mariage. Des bandes de papier rouge tout autour de la structure obstruent la vue sur les réjouissances mais on devine les tenues de circonstance. Au sol, les chaussures à talons des femmes tentent de se frayer un chemin parmi les innombrables canettes d’« Huda beer », la bière locale.

Rose bonbon, cul-sec et karaoké

Plus de 200 personnes sont rassemblées sous le chapiteau à l’allure de gros gâteau à la pâte d’amande colorée. Les amis des jeunes mariés nous invitent à déguster poulet, calamars à la sauce piquante et riz aux cacahuètes. Le tout arrosé d’une bonne dose de bière avalée cul-sec. Ils pointent du doigt la mariée de 27 ans qui porte une robe blanche sertie de faux diamants, à la pointe de la sophistication. Elle affiche un sourire radieux rehaussé de rouge à lèvres, de faux cils et d’un diadème.

La mariée avec ses amis.
La mariée avec ses amis (© Jérôme Decoster).

Sur l’estrade les invités défilent pour chanter à tour de rôle, le plus souvent des mélodies d’amour. « On adore chanter ici », nous précise une des invitées. On s’en doutait vu la quantité de bars à karaokés qui se dressent à chaque coin de rue, même dans les petites villes du pays.

Les convives sont ravis de chanter à tour de rôle.
Les convives sont ravis de chanter à tour de rôle (© Jérôme Decoster).

D’autres invités, fatigués par les dissonances des artistes du jour,  préfèrent se reposer à l’ombre du pont japonais du 18e siècle.

Les invités font la sieste sur l'historique pont de Thanh Toan, près de Hué.
Les invités se reposent sur l’historique pont de Thanh Toan, près de Hué (© Jérôme Decoster).

Aurélie Bacheley

Une réflexion sur “Sur le pont de Thanh Toan, on se marie en chansons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *